RYTHME et MARCHE

 Exercices, en marchant, favorisant l’appropriation de l’espace d’une part 

et l’appropriation de la notion de pulsation, de rythme, 

de mesure et de tempo d’autre part.

 

Cette séquence peut servir d’imprégnation de formules ou d’actions rythmiques qui seront exploitées dans les séquences suivantes

ou être une séquence indépendante.

 

Pour les personnes en fauteuil roulant : 

possibilité d’adapter les exercices avec des déplacements en roulant 

(Alternance déplacements et arrêts).

 

  1. Sans accompagnement musical

Pour travailler l’occupation de l’espace. Alternance déplacements et arrêts.

 

  1. Avec accompagnement musical

Marche en rythme. Travail d’une marche régulière. Marche associant geste et son, avec des actions juxtaposées (mouvement et jeu sonore en alternance) et superposées (mouvement et jeu sonore simultanément). Le jeu sonore peut-être un jeu musical  (percussions corporelles, percussions avec objets détournés, percussions instrumentales,  chant, etc.) ou un jeu de langage.

Travail sur le tempo, sur la coordination des mouvements et sur la structure musicale (en alternant déplacements et arrêts).

 

Constitution d’un répertoire :

Cette séquence peut aboutir au travail d’une pièce multirythmique pouvant être intégrée à une représentation publique pour constituer une entrée sur scène, un enchaînement entre deux tableaux ou un tableau à part entière.

 

        Pour un travail individualisé entre les séances :

Le Défi Individualisé de Marche en Rythme : Le « D.I.M. en Rythme »

* Evaluation de la vitesse de marche propre à chacun, souhaitée et réalisable en fonction de l’âge, des capacités, de la marge de progression et/ou des objectifs de l’atelier de Multirythmie.

* Création de playlists musicales servant de support de marche en rythme (avec le « BPM » - nombre de Battements Par Minute » souhaité et réalisable).

Exemples :

- Vidéos sur YouTube "Rythme et Marche n° 1 et 2" (chaîne de Christophe Rougier / Solerom Productions), avec des exercices incluant marche,  percussions corporelles et ballon de basket.

         - Exercices issus de la Rythmique Jacques-Dalcroze.