top of page

Le soin par la musique : Music Care

Dans ce deuxième post, je voudrais vous présenter une application pionnière dans la prise en charge de la douleur et de l'anxiété par la musique : MUSIC CARE, et vous faire part d'une nouvelle expérience que j'ai eu l'occasion de mener tout récemment au collège d'Eymet.

Première Intervention Non Médicamenteuse (INM) validée par plus de 150 publications scientifiques, MUSIC CARE entraîne une diminution de plus de 50% des consommations médicamenteuses, tout en assurant un soulagement rapide de la douleur et de l'anxiété.

Le soin MUSIC CARE consiste en l’écoute de séances musicales originales et instrumentales, composées selon le protocole standardisé des séquences en « U » et choisies par le patient. Les séances musicales MUSIC CARE permettent d’induire un état de relaxation psychomusculaire profond par les variations progressives des composantes musicales (tempo, rythme, mélodie, harmonie).

- Phase 1 : Stimulante, représentant l’état présent.

- Phase 2 : Relaxation (réduction du rythme musical, de la formation orchestrale, de la

vitesse et du volume sonore).

- Phase 3 : Éveil, représentant la fin de la séance.

Chaque séance est originale.


MUSIC CARE est pour le moment utilisé principalement dans le milieu hospitalier.

C'est une première expérience de partenariat d'un établissement scolaire avec MUSIC CARE qui a été menée par le Collège d'Eymet (24) récemment, début février 2022. L'infirmière et moi-même, après une courte formation, avons fait vivre l'expérience MUSIC CARE à une classe de sixième. Après l'écoute musicale d'une durée de 20 minutes, pendant laquelle les élèves étaient en position allongée, le bilan fait ressortir qu'une très large majorité d'élèves a ressenti une baisse significative du stress.

Soulignons que, cette expérience ayant été collective, les élèves n'ont pas eu le choix de la musique.

L'expérience s'avère ainsi très concluante et l'aventure MUSIC CARE est donc appelée à continuer au Collège d'Eymet !




65 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page